MONTREAL - Parc des Iles

5 août 2001


Bonjour tout le monde ! Je viens de vivre ce concert… tout à fait… j en cherche les mots… est ce que sublime suffit? … 

D abord, je n avais personne avec qui y allée alors j étais supposée y aller seule… et puis finalement, il y a deux jours j ai parlé avec un gars de la rive sud de Montréal qui allait au concert et qui était seul lui aussi alors on s est donné rendez-vous pour y aller ensemble. J Alors rendez vous a 10h A.M. au Métro Longueuil, une station de plus que le métro Parc Jean Drapeau, lieu du concert. Le gars super sympa! Il est d’origine latine (j’ai pu pratiquer un peu l’Espagnol!) et puis en le voyant il m’a offert le CD gravé d’Oxford! Ouah! Début de journée qui promet! ;) Alors on se dépêche parce que je me doutais fort bien que même si les portes n ouvraient qu a 16h il y aurait probablement beaucoup de monde déjà arrivé…

A notre arrivée,  un bon nombre de personnes sont déjà en file… 75-100? Enfin, alors on prend place à la file question de parler un peu et puis de patienter…

Ils nous laissent aller un peu plus loin, a notre emplacement final jusqu a ce que les portes s ouvrent… soit encore 5h a attendre..  pendant que mon compagnon va remplir nos bouteilles d eau, LE bus de Radiohead passe et s arrête devant nous… tout le monde hurle, les acclame, et moi figée, je fixe Collin derrière sa fenêtre d ou il nous fait signe de la main… (trop déçue de pas avoir pris de photo de ça… mais j etais vraiment figée..)…

 

Après on entend le réchauffement de Radiohead… ce qui nous laisse droit de profiter d un mini mini concert.. J Des extraits de National Anthem, Pyramid Song, Knives Out, Idioteque, [Nice dream], etc fait que les applaudis toujours plus fort…

Étant donné que mon ami s est décommandé pour le concert, je me suis ramassée avec un billet de surplus sur les bras, j ai du essayer de le vendre… alors un gars se montre interessé au billet que je détiens mais ne m’offre que 30$ pour!! (x5 = 150FF) (alors je l’ai payé 51.80 (x5… environ 255ff) alors je lui dis de laisser faire… mais bon je trouve pas d autres acheteurs:/ alors je finis par céder avec la peur de rester avec le billet et de perdre définitivement l argent…:/ ben ouais c est dommage, m’enfin…

 

Alors je retourne à ma place ds la file pendant que The Beta Band fait son réchauffement… on les écoute… ensuite on attend on attend…

 

Tout le monde se lève d un coup a chaque bruit susceptible d être causé par un espoir de porte qui s ouvre… mais bon ce n est que des fausses alertes mais tout le monde est quand même sur le « qui vive »…  quand enfin les portes se rouvrent, tout le monde court… OUAHHHHH c est la folie furieuse!! On court on court pour pouvoir être les premiers devant… les gardent nous menacent si on ne ralenti pas… alors on ralenti et aussitôt le garde dépassé on continue de courir de plus belle! Jusqu a ce qu on atteigne le 3e rang juste entre Thom et Johnny… J déjà on est content d être ds la fosse et puis de si près… car il m a semblé que la scène était plus rapprochée qu elle l était à Oxford.. Bref! On était tout joyeux… et près a attendre un autre 3h avant que le concert débute tous entassés ds cette chaleur énorme (chose que j ai oublie d ajouter, une très belle journée sans nuages ou que parsemé de minces filets de « ouate » et puis température étant au moins plus de 33° a l ombre sans compter le facteur humidex, il devait faire un tit 40°…:/ un gars près de nous était vert d insolation, il a du abandonner sa place premier rang au moins 2h avant la première partie! Trop dommage pour lui…:/) alors on attend toujours… il nous reste presque pu d eau et Dieu sait qu on en a eu besoin en cette journée la .. alors je me prote volontaire pour aller chercher des bouteilles d eau et puis en même temps me procurer le bracelet « RADIOHEAD – Inner Banner Pass » hi hi

 

Le temps passe le temps passe…

 

Enfin! Les « accordeurs d instruments » installent tous les matériaux qui vont être nécessaires au Beta Band,… Ils entrent en scène… Premier aperçu, ce sont des loufoques, le chanteur arrive en toge arage brune presque leopord, le claviériste et un autre arrivent en combinaison d avion avec plein de badges cousues à leurs ensembles, et le batteur arrive avec un espèce de bonnet et des lunettes d avion… assez spécial comme look disons le! Mais ils ont trop l air rigolos, on les adopte tout de suite… Ils sont vraiment très biens! Vraiment pas déçue, que de bonnes surprises! Ils ont de l énergie a revendre et puis savent entraîner le public ds leur musique! Tout a fait réussi! Le chanteur est aussi un batteur et puis il lance ses baguettes ds la foule des la chanson terminée !

Une prestation qui aura durée 40 min. Un très bon moment. J le concert augure bien! ;)

 

Ensuite faisons place à Kid Koala, un jeune d origine asiatique qui a pas l air d avoir plus de 20 ans qui vient nous faire une démonstration de DJ. Au début, je me dis que ça va être nul quoi, surtout après un groupe qui a réussi à anime d une telle façon la foule… eh ben non! c est un prodige de la table tournante! Moi qui n ai jamais aimé ce genre de trucs j ai adore! Il faisait vraiment de la musique en mixant des chansons… ça tournait autour du hip hop mais pas mauvais, il a aussi fait du jazz avec brio, il a remixé une nouvelle chanson de Radiohead, Reckoner, c était vraiment sublime! J Un autre beau moment!

 

Il est 20h30, tout le monde sait que les prochains qui vont monter sur scène sont ceux qu on attend depuis longtemps, ça faisait 3-4 ans qu ils n étaient pas passés par Montréal, on les attend avec impatience…

 

LES VOILÀ!!!! Ca hurle ça crie ça explose!!! Ca se bouscule! (Plus respectueusement qu a Oxford! Chose très appréciée! ;) ) Alors j accède maintenant au 2e rang ;) très bonne chose aussi!

 

Set List :

-         National Anthem

-         Morning Bell

-         Airbag

-         Karma Police

-         Knives Out

-         Packt Like Sardines in a Crashd Tin Box

-         Exit Music (for a film)

-         No Surprises

-         Dollars and Cents

-         I Might Be Wrong

-         Climbing Up The Walls

-         Talk Show Host

-         Pyramid Song

-         Paranoid Android

-         Idioteque

-         E’thing in its right place

 

1er rappel

-         Optimistic

-         My Iron Lung

-         Lucky

-         How to Disappear Completely

 

2e  rappel

-         You And Whose Army?

-         The Bends *remplacee finalement par Just, voir suite de la review ;) )

 

3e rappel

-         Fake Plastic Trees

 

Pendant le concert, on peut constater par grandes évidences que Radiohead est très enforme! Particulièrement Thom, qui se permet des sourires constants, des quasi fous rires, très émus par la manière qu il est accueillis, l’ambiance est déchaînee! Tout le monde chante, il laisse continuer la foule a chanter par moment, paradisiaque…

 

Faits marquants :

 

Quoique le concert a été marquant en part entière, y a quand même des moments qui nous a étonné, marques, émus, surpris…

 

D’abord comme toujours cette énergie de Thom qui est totalement contagieuse! Il bouge ds tous les sens! Des sourires, des grimaces, des « pseudos » crises d épilepsies quoi…  Il se déchaîne sur le son de leur musique! Il sourit, il a l air très bien sur scène et très a l aise..

 

Au moment d un arrêt entre deux chansons, Thom remarque une affiche qui semble bien lui plaire ds la foule, l’affiche d une jeune fille ayant écrit d un cote : « Fuck me, you lot of weird! » et de l autre : « show us your nipples! » traduit de : «Baisez moi bande d’égocentrique (!?)» enfin…  de bizarres. «  Montrez nous vos tétons » enfin, ça a fait rire Thom et il l a fait récupérer par un agent de sécurité et la montre a la foule entière avant de la garder avec lui sur la scène. 

 

Plutot de nature genereuse ce soir le Thom, apres avoir pris son plus bon sourire a la fin d une chanson, il lance son mediator ds la foule

Pardonnez les blancs de mémoire de chansons…

 

Pendant une chanson, nous qui croyait voir arriver un technicien pour arranger un qqconque matériel sur scène, un intrus s installe à cote de Thom pendant qu il joue et puis lève ses bras et sa tête vers le ciel, et c est ainsi qu on voit deux agents l agripper au collet! D où il vient on n en sait rien! Il est apparu du cote de la scène comme ça…

 

A la fin d’Idioteque, sans doute après beaucoup d énergie de la part de Thom, il lance le micro violemment contre la scène qui se fracasse…. Il est fâché? Decu de la performance d Idioteque? C est des possibilités… j en sais rien… y a Collin derrière qui hochait la tête de droite a gauche..

 

On est rendu au moment ou The Bends devrait être joué… Thom présente la chanson alors soudainement un gars crie :« JUUUUUUUUUUUUUUUUUSTT!!!» Il demande à la foule ce qu il venait de dire.. «Chussss?» en regardant Ed. Ed répond : « He said Just ». C est alors que Thom, qui doit vraiment bien se sentir ce soir, regarde Johnny et lui demande si celui ci est d accord… Johnny approuve! Le public est déchaîne!! On arrive po a y croire! Thom a accordé une demande spéciale! J Ensuite Thom nous a montre comment il savait se dehanché sur cette chanson… RrRrrRRrrrRRrr

 

L’ambiance du concert était vraiment bien, vivant! La foule chantait, les gens étaient po tellement brusque, enfin j ai presque rien sentie! Et puis pourtant ça bougeait.. chacun était concentré à ce concert… criant, acclamant, et applaudissant aux moindres mouvements du groupe!

 

Et lalalalala… le concert suit son cours!

 

LE concert se termine sur Fake Plastic Trees… je me recule pour avoir la chance d entre ciblée par le lancé de la fameuse Set List… L agent le lance, en ma, notre direction! AHHHHHHHHHHHHH personne l agrippe, elle tombe entre les jambes... je m abaisse, tâte le sol de ma main et touche un papier froissé, que j empoigne, que je regarde, que j arrive po a le croire… AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Je mets ça ds mon sac!! J AI LA SEEEEEEEEEEEEET LISSSSSSSSSSSSSSSSSSST!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors je recule alors que tout le monde est encore en train de la chercher… et pourtant c’est bel et bien moi qui l ai dans mon sac… j arrive po a y croire!!!  J y crois toujours pas.. pourtant, elle est la sur mon bureau.. hi hi!! OUAIIIIIIIIIII!!!!

 

Je suis désolée... y a plein de moments qui manquent…:/ mais bon c est quand même un review de 4 pages…

 

Et puis en passant je vais développer mes photos demain et j espère qu elle seront toutes bonnes… j ai po de scan, mais celui qui m accompagnait en a un!!! Alors ne perdez pas espoir!! Je vais tout vous montrer ça des que je les ai scannées!!! D acc???

 

Julie qui a été très heureuse de faire partie du concert de Radiohead a Montréal…

Aussi je voulais dire que j ai pense très fort a Christophe, celui avec qui j aurais aime être pour vivre ce grand moment… je l aime.. 

 

JULIE